Aujourd’hui de nombreuses solutions sont mises en place afin de limiter l’impact environnemental provoqué par le nucléaire. On se tourne ainsi vers le développement durable et la production d’énergie verte.
Voici ce que l’on peut trouver aujourd’hui comme alternatives au nucléaire.
On reconvertit la force produite par les cours d’eau via des centrales hydrauliques. Cette page vous permettra d'en apprendre plus sur les chiffres clés de l'hydroélectricité.
L’électricité est générée grâce aux éoliennes qui reçoivent la force du vent.
Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et en produisent de l’électricité.
Le bois, les déchets agricoles, les algues… toute matière organique en somme est utilisée à des fins énergétiques.
La chaleur emmagasinée sous terre est exploitée et reconvertie en électricité ou en chaleur.
Passons maintenant en revue les fournisseur électricité qui optent pour le développement durable. </p>
Planète Oui propose un mix énergétique issue à 95% de la production hydraulique, le reste provient de l’éolien, du solaire ainsi que de la biomasse.
Enercoop a pour particularité de s’approvisionner directement auprès des producteurs d’énergie. De plus, les bénéfices générés sont à leur tour réinvestis vers les énergies dites « propres ». L’hydroélectricité est aussi sa principale activité de production (95%), vient ensuite l’éolien, la biomasse et le photovoltaïque.
EkWateur propose une offre « autoconsommation » : désormais le consommateur produit lui-même son électricité. Il peut alors choisir de consommer toute cette énergie ou d’en revendre une certaine quantité. De plus le fournisseur électricité garantit une transparence totale sur l’origine de ses énergies.
Le fournisseur électricité historique se met lui aussi au vert. L’hydraulique est sa première source de rendement : il représente 10% de la production énergétique du fournisseur ! Quant au solaire, à l’éolien, à la biomasse et à la géothermie ils sont également utilisés mais à plus faible mesure.
Pour faire face à la concurrence, en 2007, la marque EDF Bleu Ciel a été créée, uniquement pour les particuliers.
Engie propose un mix énergétique dont 60% provient d’énergies renouvelables. C’est le premier producteur éolien français (il utilise aussi bien l’éolien terrestre que l’éolien en mer).
Plüm énergie produit son électricité à l’aide d’installations hydroélectriques, d’éoliennes et de panneaux solaires. L’énergie économisée par le consommateur pourra être convertie en euros.
Greenyellow met en place des panneaux solaires sur les toits et parkings de supermarchés et hypermarchés Casino (le fournisseur appartient à ce groupe). Un suivi de sa consommation sur smartphone est également disponible.
Direct Énergie se dirige lui aussi vers le développement durable. Il propose une électricité provenant exclusivement de parcs éoliens et photovoltaïques.
GEG se fournit grâce au solaire, à l’éolien ainsi qu’à l’hydroélectriques. Il se démarque en redistribuant chaque kWh consommé par le consommateur vers le secteur de l’énergie verte.
Mint Énergie utilise à plus de la moitié l’hydroélectrique comme moyen de production (60%), et exploite la biomasse (issue de l’agriculture).
Aujourd'hui, la production hydraulique occupe une grande partie du secteur du développement durable. Cependant, les fournisseur électricité tendent à réduire son implication afin que d’autres sources d’énergies propres soient mises à contribution.