Dans un contexte de marché ouvert de l’électricité, orienté vers une plus grande inter connectivité, la sécurisation de l’approvisionnement en énergie passe nécessairement par une autonomie maximale au niveau locale. La production électrique trop éloignée des sites de consommation, engendre des pertes énormes sur le réseau de transport d’électricité. Les inquiétudes sur l’équilibre offre-demande s’accentuent, et la question de la sécurisation de l’approvisionnement reste toute entière.
Les projections sur la disponibilité du réseau électrique en France affichent un déséquilibre entre l’offre et la demande. Sur la base des informations actuellement disponible, les problèmes liés à la sécurité d’approvisionnement accroîtront à moyen et long terme. La vulgarisation et l’augmentation des énergies renouvelables ne pourront pas compenser le déficit de la production, quand bien même qu’aujourd’hui, l’énergie hydraulique soit la technologie de production la plus efficiente disponible. Les besoins en consommation d'électricité continueront à croître de façon à approfondir la question de l’inadéquation du système électrique dans son ensemble. Renoncé à l’énergie nucléaire nuirait gravement à cette sécurité d’approvisionnement ainsi qu’à la rentabilité du système. En ce sens que le nucléaire à l’avantage de l’énorme densité énergétique de l’uranium, et son rapport entre l’énergie investie et l’énergie fournie est très préférentiel. Dans la perspective d’une orientation efficace de la disponibilité électrique, il est nécessaire d’anticiper sur des travaux d’entretien du réseau de transport, et une acquisition de réserves nécessaires en puissance énergétique, ainsi qu’à une conclusion de contrats d’appel à fourniture d’énergie.
La sécurité de la disponibilité électrique repose sur des systèmes conjugués d’acheminement fiable, efficace et performant, qui comportent un minimum de risques possibles pour la production, l’acheminement et le fonctionnement sans grands désagréments. Cette sécurisation est primordiale à la prospérité d’un pays. Par ailleurs, l’émergence d’un système électrique régional plus flexible au niveau Européen, est devenue un objectif politique nécessaire au développement global du mécanisme de l’offre de l’électricité. Aujourd’hui, la suisse figure parmi les nations les mieux placées au monde dans le domaine de la sécurité de l’approvisionnement électrique avec une production électrique respectueuse de l’environnement et moins coûteuse. Un système intégré entre pays voisins Européen implique le développement des solutions qui induisent des résultats probants en termes de sécurité.